PAM-STAMP

Fabriquer des pièces embouties de haute qualité et économiques dès le premier essai grâce à un logiciel de simulation

Avant d'effectuer votre premier essai physique, vous pouvez vérifier que votre pièce ne reprendra pas sa forme d'origine ou ne présentera pas de plis et que vous avez calculé le bon nombre d’outils pour la fabriquer. Ces corrections et modifications sont onéreuses si elles surviennent tard dans le processus. 

ESI PAM-STAMP vous permet de relever les défis de formage de la tôle, depuis la conception des pièces et de l'outillage jusqu’à leur production, le tout avec une solution unique. Il vous aide à valider la formabilité des panneaux et l'assemblage des ouvrants, tels que les portières. Développer et valider virtuellement les principaux procédés de fabrication et d’assemblage permet d’assurer la capacité de production de toutes les pièces de tôlerie, des plus simples aux plus complexes, de l'acier conventionnel aux matériaux de pointe.

Les avantages de PAM-STAMP

  • Obtenir des résultats précis et de haute qualité
  • Appliquer des modèles de matériaux avancés
  • Anticiper les casses, les plis et les défauts de surface
  • Établir des prévisions concernant le retour élastique pour les matériaux avancés (aciers à haute limite élastique et à ultra haute limite élastique, alliages d'aluminium)
  • Compenser le retour élastique dans les sous-assemblages d’ouvrants, tels que les portières et les capots, en tenant compte des effets de la fabrication et de leur assemblage
  • Évaluer de grands modèles en peu de temps et avec une scalabilité fiable (jusqu'à 128 processeurs sur HPC)

 

Formage à chaud  

Procédé en pleine expansion, le formage à chaud est une technique de fabrication fascinante qui allie bonne formabilité du flan chaud et résistance exceptionnelle de la pièce finale grâce à la trempe. Aucun matériau apte au formage obtenu par un procédé traditionnel n’offre une résistance proche de celle de l’acier formé à chaud. Ces caractéristiques font de ce procédé un choix naturel pour les pièces de véhicule participant à la résistance aux chocs. Aujourd’hui, les principaux constructeurs équipent leurs véhicules de pièces formées à chaud comme éléments de renfort. Il est ainsi possible de construire des véhicules, même de petite taille, qui présentent un comportement au choc remarquable – les voitures du groupe A, traditionnellement moins performantes en la matière, pouvant aussi obtenir la note maximale de 5 étoiles aux essais de choc EURO-NCAP (la Fiat 500 par exemple). 

Autrement dit, se focaliser uniquement sur la formabilité de la pièce lors de l’emboutissage n’a pas vraiment de sens. Il faut tenir compte de l’ensemble de la chaîne, et cela dès les premières phases de conception. Pour réussir les essais de choc, il est crucial que la pièce finale ait les bonnes caractéristiques. Les ingénieurs chargés de la résistance au choc doivent donc s’appuyer sur leurs homologues travaillant sur l’emboutissage pour fabriquer des pièces aux propriétés souhaitées. 

Le formage à chaud est une technique de fabrication qui implique différents domaines dont l’interaction conditionne la réussite ou l’échec du procédé. Les équipes chargées de l’emboutissage doivent avoir des connaissances en matière de métallurgie, transfert thermique, refroidissement et mécanique des fluides – des domaines qui relèvent habituellement de plusieurs spécialités. 

En résumé, face à ce nouveau procédé, ces ingénieurs se voient brusquement confrontés à plusieurs domaines nouveaux dans lesquels ils doivent disposer de connaissances de haut niveau pour assurer le succès du procédé. 

Or, devenir un expert dans tous ces domaines est illusoire, même pour les plus talentueux d’entre eux. C’est l’exemple type de situation où la fabrication virtuelle peut jouer un rôle important pour rendre le nouveau procédé opérationnel. La fabrication des pièces, sous tous ses aspects, peut être testée virtuellement avant de lancer le coûteux procédé de formage à chaud. De même, il est également possible de vérifier virtuellement le comportement des pièces lors du crash final. Il s’agit là d’un nouveau pas vers la fabrication virtuelle de bout en bout – même si en simuler les différentes facettes reste un défi. 

L’ensemble de la chaîne de valeur est aujourd’hui opérationnelle, permettant une analyse du procédé de formage à chaud depuis le coût initial de la pièce jusqu’aux déformations après la trempe, l’analyse du canal de refroidissement et la vérification en réalité virtuelle. 

Estimation du coût matière 

Vérification de la topologie, nettoyage et réparation des volumes 

Conception d’outillage 

Simulation de la formabilité de la pièce 

Emboutissage à chaud : simulation de la trempe

Sertissage et assemblage des panneaux de fermeture 

La tendance est aujourd'hui à augmenter le nombre de déclinaisons du véhicule tout en en produisant moins. Aussi, les industriels doivent adopter des méthodes de fabrication et de concepts de caisse en blanc rentables. Le procédé de sertissage molette répond à ces besoins. D'une grande flexibilité, cette technique ne nécessite que peu d’investissements. La simulation de ce procédé vise à éviter les installations, la programmation et les essais durant la phase de prototypage et les séries pilotes. Outre le bon déroulement et l’optimisation du procédé de sertissage, la simulation s’attache à modéliser l’écart de forme de l’assemblage résultant du retour élastique des composants et du procédé. Le « roulage » du bord extérieur final peut également être évalué. 

Grâce à une interface conviviale intégrée à PAM-STAMP, le procédé physique se définit de façon similaire à la programmation d’un rouleau de sertissage guidé par un bras robotisé. Il est ainsi possible d’optimiser systématiquement l’expérience acquise et les stratégies utilisées pour contrôler les écarts de forme potentiels. La position des lignes de découpe de la pièce, qui est essentielle pour le sertissage, peut être optimisée de manière automatique.  

Cintrage de tube et hydroformage 

Pour répondre à la demande du marché de mise en forme de pièces complexes avec des faibles taux de cintrage, PAM-STAMP offre une simulation précise du cintrage de tube, avec modélisation et comportement réaliste des outils, pour améliorer le formage et éviter les problèmes en aval. 

L'hydroformage est une technique de formage avancée qui donne la possibilité de former des pièces complexes et d'améliorer la qualité de la surface. Les formations de bourrelets et les techniques de haute pression peuvent être modélisées dans PAM-TUBE séparément ou de façon combinée, pour couvrir tout l’éventail des procédés de formage de tube. L’interface conviviale de la solution permet à l’utilisateur de gagner du temps dans la configuration de procédés et la conception d’outils, et l’aide à gérer la complexité des procédés d’hydroformage. 

Cintrage de tube 

 

PAM-STAMP met à disposition de l’utilisateur une machine de cintrage virtuelle qui permet de contrôler les forces appliquées sur tous les axes, sur une matrice de serrage par exemple, ou bien la trajectoire et la vitesse pour une matrice de formage sous pression. Le cintrage assisté est également disponible. La configuration du procédé commence par une courbe de pliage simple et accompagne l’utilisateur ayant des connaissances élémentaires tout au long du procédé de cintrage de tube. 

Hydroformage 

L’hydroformage est un procédé de formage de pièces qui utilise un fluide comme vecteur d’application de pression, par opposition aux presses conventionnelles qui exercent des forces mécaniques. Dans les secteurs industriels de niche, le fluide peut également être du gaz ou des granulés de plastique, ce qui n’empêche en rien la simulation du procédé à l’aide de PAM-STAMP. Les tubes ou les profilés à section fermée sont formés en appliquant la pression à l’intérieur. Les flans plats sont formés en appliquant la pression sur un côté, ce qui est connu sous le nom de procédé Fluidcell, ou par résistance passive à un formage mécanique, le procédé dit Aquadraw. 

Lors de l’hydroformage de pièces à section fermée, on utilise en général des poinçons axiaux pour sceller hermétiquement les extrémités de la pièce et aussi pour pousser la matière dans la matrice de formage, afin d’obtenir une expansion plus importante dans les zones proches des extrémités. Les pièces présentant des ramifications, comme les pièces en T, nécessitent également un contre-poinçon pour contrôler l’écoulement de matière dans la dérivation. PAM-STAMP prend intégralement en charge tous ces aspects techniques. 

En résumé, PAM-STAMP couvre l’ensemble des procédés de fabrication des métaux en feuille (tôles, tubes,…), de l’emboutissage au cintrage, et à toutes les températures (froid, tiède, chaud). Si nécessaire, les étapes de traitement ou de trempe peuvent également être simulées quel que soit le matériau utilisé. 

Les difficultés courantes des clients en matière d’hydroformage sont similaires à celles rencontrées pour le formage conventionnel de tôles d’acier, mais plus nombreuses. En partant de la pièce finale, le module de conception de pièce par hydroformage PAM-TUBEMAKER accompagne le client tout au long du processus d’ingénierie inverse jusqu’au tube initial nécessaire, en passant par toutes les étapes de fabrication requises pour obtenir la pièce finale. Dans le cadre de ce processus inverse, il s’agit d’apporter au client les réponses aux problématiques qu’il rencontre : 

 

  1. Détermination de la section du tube ou du profilé 
  2. Conception de la ligne de cintrage, avec choix du nombre de coudes et des rayons de cintrage (en général un seul rayon), en tenant compte de l’adaptation aux équipements disponibles pour optimiser le coût de production 
  3. Décision d’exécuter ou non une opération de préformage 
  4. Estimation de la zone de contact, par exemple la partie cylindrique en bout de tube 
  5. Préparation de la matrice d’hydroformage 
  6. Dimensions du tube initial 

 

Après l’exécution d’une première simulation intégrale depuis le tube de départ jusqu’à l’obtention de la pièce hydroformée, ou l’exécution d’une simulation partielle, en cas de problèmes, le client peut décider de procéder à une optimisation en réalisant une ou plusieurs passes supplémentaires à l’aide de PAM-TUBEMAKER, en adaptant outils et procédés pour améliorer les résultats. Les résultats de simulation donnent toutes les réponses en matière de faisabilité et d’équipements nécessaires en atelier : 

  • Apparition localisée d’amincissements, de fissures ou de pliures 
  • Besoin en lubrification, ou possibilité de décolletage 
  • Écarts de la forme finale par rapport au modèle de CAO et retour élastique de la pièce 
  • Pression maximale requise et, par conséquent, force de fermeture (taille de presse) 
  • Détermination de la taille des vérins hydrauliques en fonction de la pression max. et de l’avance/la force axiale découlant de l’analyse 

 

 

PAM-STAMP permet au client de tester et d’optimiser l’intégralité du procédé de production par hydroformage dans un seul et même environnement, tout en le laissant libre d’utiliser PAM-TUBEMAKER pour remonter au point de départ ou les données CAO disponibles pour l’ensemble de ses outils et de ses pièces. En définitive, toutes les données et informations nécessaires pour proposer une offre fiable et confirmer la faisabilité sont immédiatement disponibles. 

Besoin d'une licence ?

 

Demander un devis

 

Vous cherchez plus d'informations?

 

Demander une démonstration

PAM-STAMP

Manufacture High-Quality, Cost-Efficient Stamped Parts the First Time with Simulation Software

There is nothing worse than completing your first physical tryout only to realize that your part suffers from springback or wrinkles, or maybe even that you didn’t estimate how many tools you would need to make the part from the beginning. These errors and the changes will be costly when made this late in the process.

ESI PAM-STAMP gives you the ability to address sheet metal formability challenges from the design of parts and tooling to part production with a single tool. Validate the forming of individual panels and even help validate the assembly of closure panels, such as doors. Develop and validate key manufacturing and joining processes, virtually, to assure production capability of parts, sub-assemblies, and assemblies for all sheet metal parts, simple to complex, conventional steel to advanced lightweight sheet metals.

Benefits of PAM-STAMP

  • Get accurate, high-quality results
  • Apply advanced material models
  • Predict splits, wrinkles and surface defects
  • Produce springback predictions for cutting-edge materials (AHSS, UHSS, aluminum alloys)
  • Compensate for springback in closure assemblies, like doors & hoods taking into account the effects of the fabrication and joining of the panels
  • Compute large models in a short time frame with scaling (up to 128 cores on HPC)

 

Hot Forming

Hot forming is a rapidly growing and fascinating manufacturing technique, where the good formability of the warm blank is combined with exceptional strength of the end part due to the quenching in the tools. No traditional available material that is formable is even close to the strength of the hot-formed steel. This makes it a natural choice for the crash relevant parts in the car. Today all major OEMs work with hot-formed parts in their vehicles as crash reinforcements. It even allows you to build small-sized vehicles with an outstanding crash performance – enabling the traditionally weaker group A cars to obtain 5 stars in the Euro NCAP crash tests (e.g., Fiat 500).

Because of this, looking only on the formability of the part during stamping doesn't make sense. The whole chain has to be accounted for – from the early design stage. To get the properties of the end part right is crucial to achieving the crash performance. This means that the crash engineers have to rely on the stamping department to manufacture the parts with the right properties.

Hot forming itself is a manufacturing technique where different fields will play together to make it work or not. The stamping department has to build knowledge in metallurgy, heat transfer, cooling, and fluid dynamics – typically, areas where several specialists are involved.
With this new process, the stamp engineer is suddenly confronted with several new areas where he has to have high-level knowledge to get the process right.

Even for the most talented engineers, it's not feasible to become an expert in all these fields. This is a common area where Virtual Manufacturing can play an essential role in getting new processes running. The part manufacturing, with all its different aspects, can be virtually tested before the expensive hot forming process begins. The part performance in the final crash can also be tested virtually. This is again a step towards end-to-end virtual manufacturing – even if the challenge to simulate all the different aspects remains.

The complete value chain is nowadays available, allowing analyzing the complete press hardening process from initial part cost to distortion after quenching, cooling channel analysis, and a virtual reality check.

Material Cost Estimation

Topology Check, Clean Up, & Repair

Die Face Design

Feasibility Forming Simulation

Advanced Forming Simulation

Hemming and Joining Closure Panels

The continuing trend of increasing the number of variants in a car while lowering the number of vehicles produced requires cost-effective manufacturing methods and body in white concepts like roll hemming. This procedure is very flexible and requires only modest investments. This simulation aims to avoid fixtures, programming, and tests during the prototype phase and pilot series. Besides an optimal and error-free hemming process, the simulation's focus is on the resulting shape deviation of the assembly caused by the spring back of the components and the hemming. The "roll in" of the final outer edge can also be evaluated.

A user-friendly interface inside PAM-STAMP defines the physical process similar to the programming of a hemming roll guided by a robotic arm. This allows one to systematically optimize existing experience and strategies to control possible resulting shape deviations. The position of the part's trim lines that are essential for hemming can be optimized for the proceeding operation sequence of the respective single parts.

Tube Bending and Hydroforming

In response to market demand to form complex parts with small bend ratios, PAM-STAMP offers accurate tube bending simulation with realistic tool modeling and behavior for better forming results to avoid downstream problems.

Hydroforming is an advanced forming technique that gives the possibility of forming complex parts and improving surface quality. Liquid bulge forming and high-pressure techniques can be modeled separately or combined within PAM-TUBE, covering the whole range of tube forming processes. Its easy-to-use user environment ensures time-saving process setup and tool design and helps the user handle the complexity of hydroforming processes.

Tube bending in PAM-STAMP was developed in cooperation with academic and industrial institutions. The partnership with the University of Siegen and the close collaboration with DaimlerChrysler, Audi, Schuler Hydro Forming, bu+Engineering Gmbh, hde Solutions, Eberspâcher and ThyssenKrupp Budd resulted in a robust industrial software, which allows the reliable simulation of bending and hydroforming of tubes. It includes special functions for:

  • Estimation of strains,
  • Prediction of ovalization,
  • Rapid detection of the bending line,
  • Consideration of the welding seam,

CNC bending of tubes is typically not simulated but tested and optimized on the shop floor at the bending machine. However, for tube bending as an intermediate manufacturing step for a hydroformed product, bending plays a crucial role. So it often needs to be simulated to achieve accurate results in feasibility determination during hydroforming. If the aim is a virtually manufactured part requested to build an assembly, it also makes no sense to neglect manufacturing operations since they determine the final part's performance attributes.

  • Easy layout of the addendum,
  • Automatic die face creation,
  • Creation of multi-stage process macros for efficient working.
  • Fully parallelized computations help to accelerate the development process and reduce cost.

Tube Bending

 

PAM-STAMP offers the user a virtual bending machine, which allows control of all axes regarding forces applied, for example, on clamp die, or path and velocity control for a pressure die. Boost assisted bending is also possible. The process setup starts with a simple bending curve and lets the user with basic bending know how easily advance to the bent tube.

Hydroforming

Hydroforming means the forming of parts by use of fluids as force transducers, compared to mechanical forces exerted by conventional presses. In niche industry sectors, the medium can also be gas or plastic pellets, which is no hindrance to process simulation with PAM-STAMP. Either tubes or profiles with closed cross-section are formed with inner pressure or flat blanks with one-sided pressure exertion, known as the Fluidcell process, or passive resistance against a mechanical forming, the so-called Aquadraw process.

During hydroforming processes of parts with closed cross-section, one would typically use axial punches to seal the part ends and push the material into the forming die, to achieve a higher expansion in areas near the part ends. Parts with branching such as t-pieces also need a counter punch to control the material flow into the branching. The possibilities inside PAM-STAMP fully cover all those technical aspects.

PAM-STAMP spans the entire virtual manufacturing chain of processes from tube bending and crash-forming or press bending over an optional consideration of annealing for stainless materials to the actual hydroforming, then trimming and optional end or further mechanical forming.

Typical customer challenges in hydroforming are similar to conventional sheet metal forming, with some additions. Starting from the final part, the hydroforming part design module PAM-TUBEMAKER supports the customer in reverse engineering workflow unto the required initial tube with all related manufacturing steps needed to achieve the final part. In reverse evolution, that means to cover the following challenges faced by the customer:

  1. Determination of cross-section of tube or profile part
  2. Design of bending line, with choice of a number of bends and bending radii (typically one radius), which can be adapted to available equipment to optimize production cost
  3. Decide on an optional preforming operation
  4. Estimation of landing zone i.e., cylindrical part of the tube end
  5. Hydroforming die preparation
  6. Initial tube dimensions

After an initial simulation run from the tube to hydroformed part, or partial run, in case of problems, the client can decide to optimize in a second or further loop and implement it within PAM-TUBEMAKER, adapting tools and processes to improve results. Simulation results answer all questions with regard to feasibility and necessary equipment on the shop floor:

  • Occurrence of local thinning, cracks or wrinkles
  • Need for specific lubrication, or possibly cam operation
  • Deviation of achieved form from CAD and also spring back of part
  • Required maximum pressure and related to that, closing force i.e. press size
  • Max. pressure and investigated axial feed/force determine the size of axial hydraulic cylinders

 

PAM-STAMP enables the customer to test and optimize the whole Hydroforming production theatre in one environment, while leaving the choice to use PAM-TUBEMAKER as starting point, or using available CAD data for all tools and parts to the customer. At the end of the day, all necessary data and information to deliver a reliable offer and feasibility statement are readily available

Ready for a license?

 

Request a quote

 

Looking for more information?

 

Request a demo