Sortie de la dernière suite logicielle de fonderie d’ESI

11 Janvier 2012
La solution de simulation de fonderie d’ESI s’étoffe grâce à Salsa 3D, un logiciel de calcul de dimensionnement des systèmes d’alimentation en fonderie sous pression

ESI Group, leader et pionnier des solutions de prototypage virtuel pour les industries manufacturières, annonce la sortie de la toute dernière version de la Suite Logicielle de Fonderie d’ESI, composée de ProCAST et QuikCAST. La suite permet de simuler l’intégralité des procédés de fonderie, dont les défauts de coulée et de solidification, les propriétés mécaniques et les changements dimensionnels de la pièce. La Suite Logicielle de Fonderie propose une analyse rapide des effets dus à des changements géométriques ou des changements de procédé, pour toutes sortes de pièces coulées, afin de prendre les bonnes décisions au bon moment, depuis le tout début du cycle de fabrication. Le prototypage virtuel permet aux fonderies d’abaisser les coûts de développement produit, réduire les délais de mise sur le marché et augmenter la qualité des pièces.

Cette nouvelle version inclut un environnement utilisateur inédit, avec un nouveau modeleur qui réduit considérablement les temps de préparation grâce à une nouvelle méthodologie, une nouvelle interface et un assemblage des volumes plus performant. Par ailleurs, la première version du nouveau préprocesseur Visual-Cast supporte la saisie des conditions du procédé directement sur la topologie CAO, au lieu de saisir ces conditions sur un maillage. Cela donne la possibilité d’adapter le modèle aux besoins de la simulation sans avoir à réinitialiser les conditions limites du procédé. Cette version de la Suite Logicielle de Fonderie inclut un outil prédisant les propriétés mécaniques de certains aluminiums après différents traitements thermiques utilisés pour la fabrication de roues, de composants de suspension, de culasses ou de blocs moteur. L’outil a été initialement développé par Rio Tinto Alcan, en particulier par Michel Garat.

De nouveaux modèles de microstructures sont également disponibles : comme le Ni-Resist ou la Fonte à Graphite Vermiculaire (FGV) qui sont principalement utilisés dans l’industrie automobile.

Pour s’assurer d’une pièce zéro défaut, d’importantes fonctionnalités ont été intégrées, comme le dégazage de noyau, le suivi d’inclusions, ou la prédiction de défauts de pénétration métallique dans les moules en sable.

En support de développement innovatif de pièces fiables et légères qui répondent aux cahiers des charges de demain, ESI s’est engagé dans de nouveaux projets internationaux et innovants touchant de nombreux domaines comme la microporosité, la coulée centrifuge et l’optimisation, principalement dans l’industrie aéronautique.

En complément des nouvelles fonctionnalités de la Suite Logicielle de Fonderie, ESI distribue maintenant un outil de conception de systèmes de coulée en fonderie sous pression. CTIF, le Centre Technique des Industries de la Fonderie‎, et ESI Group ont signé un accord pour la distribution exclusive, le support technique et le développement de SALSA 3D. L’outil, développé par CTIF , permet de dimensionner les systèmes d’alimentation en s’appuyant sur des règles à la fois empiriques et physiques.

SALSA 3D permet d’équilibrer les pertes de charges à chaque attaque pour garantir un débit de métal assurant le même temps de remplissage pour chaque élément, d’obtenir l’écoulement désiré, et de transférer le dessin du système soit dans un logiciel de simulation, soit pour usiner le moule. SALSA 3D ouvre la porte à de considérables réductions de coûts et de délais de développement et mise au point. Les systèmes d’alimentation développés avec l’aide de SALSA 3D peuvent donc être ensuite validés à l’aide de ProCAST ou QuikCAST.

SALSA 3D sera progressivement intégré dans la Suite Logicielle de Fonderie d’ESI avec l’objectif d’offrir une suite complète de logiciels répondant à l’ensemble des besoins virtuels de l’industrie de la fonderie afin de maximiser leurs productivité, réduire leurs coûts de développement et accroitre la qualité des pièces.