ESI présente ProCAST, son logiciel phare de simulation de fonderie, à CastExpo 2016

5 Avril 2016
Aidant les fonderies à produire des pièces « bonnes du premier coup » grâce à ses outils collaboratifs d’analyse de procédés de fonderie

Paris, France – 5 Avril 2016 - ESI Group, pionnier et principal fournisseur de logiciels et services de Prototypage Virtuel pour les industries manufacturières à travers le monde, annonce sa participation au salon CastExpo, du 16 au 19 avril 2016 à Minneapolis, MN, États-Unis. Sponsorisé par l’ « American Foundry Society » (AFS), CastExpo est le plus grand salon de fonderie de métaux en Amérique du Nord. Sur le stand n°1915, ESI présentera son logiciel phare de simulation de fonderie, ESI ProCAST, qui couvre un grand nombre de procédés de coulée pour divers métaux et alliages. Fruit de 25 ans de développement, ProCAST aide les fonderies, petites ou grandes, à améliorer la qualité de leurs pièces moulées, à réduire les défauts de fabrication, et à diminuer le taux de rebuts.

ESI ProCAST est une solution de simulation de fonderie industrielle polyvalente, précise et complète, permettant aux fonderies de résoudre rapidement leurs problèmes de coulée qu’ils soient typiques ou plus complexes. L’utilisation de ProCAST permet aux fondeurs de comprendre et corriger rapidement les défauts de coulée causés par le retrait du métal, la porosité de gaz, la malvenue, les inclusions, et bien d'autres problèmes liés à la microstructure et l'évolution de contraintes mécaniques. Basé sur la méthode des éléments finis, ProCAST va au-delà de la simulation de fonderie classique en proposant l'évaluation des contraintes mécaniques responsables de la distorsion, ainsi que les contraintes résiduelles, la fissuration à chaud et la formation de fissures; et ce pour améliorer à la fois les procédés de coulée et le traitement thermique. Le logiciel couvre les procédés de coulée les plus répandus, de la fonderie sable à la fonderie sous pression, moulage à la cire perdue et fonderie à moule permanent. D'autres procédés moins courants bénéficient également de la modélisation avec ProCAST : procédés d'injection semi-solide, tir de noyaux, coulées centrifuges, procédé à modèle perdu et coulée continue.

ESI ProCAST résout également les problématiques habituelles de remplissage, solidification, et prédiction de porosités. Il fournit un moyen simple d’analyser efficacement le choix des paramètres des procédés sans perdre en précision. ProCAST aide les fonderies à réduire les coûts et les délais et peut être utilisé à toutes les étapes de conception et de mise au point des procédés, de même que pour évaluer la qualité des pièces une fois coulées.

Rencontrez ESI à CastExpo!

Exigeant une formation minimale, ESI ProCAST répond aux besoins des techniciens d’atelier, ainsi qu’à ceux des ingénieurs expérimentés. À CastExpo, les experts techniques d’ESI effectueront des démonstrations de ProCAST et illustreront ses capacités de simulation au moyen d'études de cas. Rejoignez ESI sur le stand 1915 pour rencontrer nos ingénieurs et en apprendre davantage sur la simulation des procédés de fonderie.

De plus, Sam Scott, d’ESI North America fera une présentation technique intitulée “Effective Gating for Copper Alloy Sand Castings” au cours de la session technique “Quality Pouring Practices to Achieve Clean Castings” pendant la session sur les alliages de cuivre, le samedi 16 Avril 2016 à 9h15. Sam démontrera la démarche de conception d’alimentation et de masselottage pour l’obtention de pièces moulées de haute qualité – ciblant des méthodes utilisées pour la fonderie de cuivre, mais aussi valables pour une grande variété d'autres alliages.

Découvrez comment les clients d’ESI utilisent ESI ProCAST

Connect with ESI on LinkedIn, Twitter, Facebook, and YouTube

ESI Group – Media Relations
celine.gallerne [at] esi-group.com (Celine Gallerne)