ESI présente IC.IDO 10

3 Avril 2014
Les applications industrielles de Réalité Virtuelle franchissent un nouveau cap grâce à des workflows optimisés et un rendu hyperréaliste

Paris, France – le 3 Avril 2014 – ESI Group, leader et pionnier des solutions de Prototypage Virtuel pour les industries manufacturières, annonce la nouvelle version de sa solution de Réalité Virtuelle, IC.IDO 10, enrichie de son nouveau module IDO.Illuminate, qui permet la simulation hyperréaliste des conditions d’éclairage. Aujourd’hui, la Réalité Virtuelle est utilisée à travers l’industrie pour analyser et résoudre de manière collaborative  les défis liés au développement de nouveaux produits, depuis leur conception jusqu’à l’après-vente, en passant par leur fabrication. En proposant une expérience immersive sans précédent, tant au niveau du réalisme de la visualisation et du comportement des produits, IC.IDO 10 permet d’accroître significativement la fiabilité des prises de décision.

La solution de Réalité Virtuelle IC.IDO introduit de nouvelles méthodologies permettant d’améliorer l’efficacité des processus d’ingénierie chez Renault.

Les fabricants industriels cherchent constamment à mettre en œuvre des moyens innovants  d’améliorer leur productivité et de réduire les potentielles erreurs de design, surtout lorsqu’il s’agit de produits coûteux, complexes ou de grande dimension. La solution IC.IDO leur permet d’effectuer des revues d’ingénierie collaboratives et immersives. Ils peuvent ainsi évaluer et optimiser les séquences de montage et démontage, anticiper le planning et l’organisation des ressources et des outils pour la fabrication et la maintenance, tout en préparant la documentation et la formation aux processus associés.

Récemment, le fabricant automobile Renault a implémenté la solution de Réalité Virtuelle d’ESI avec l’objectif d’améliorer et d’optimiser ses processus de design. Renaud Deligny, Ingénieur référent processus numérique de conception produit/process chez Renault, résume ainsi ses attentes : «  Nous sommes enthousiasmés par l’arrivée de cette nouvelle version et attendons beaucoup d’IC.IDO 10 en termes de simulation physique pour les flexibles et chaînes cinématiques, la manipulation de mannequins virtuels, les flux de données et l’organisation des flux de travail. Avec l’aide d’IC.IDO, notre objectif est d’améliorer la qualité et l’efficacité de nos validations d’assemblage, et de réduire nos cycles de développement.»

À la différence des autres applications de Réalité Virtuelle, IC.IDO  permet la simulation des phénomènes physiques en temps réel, reproduisant de manière réaliste le comportement d’objets tels les câbles, tuyaux et autres flexibles. Cette capacité unique représente un avantage technique important dans la conduite de revues d’ingénierie fiables, afin d’éliminer les éventuelles erreurs de design dès les premières étapes du processus de développement produit.

Les utilisateurs d’IC.IDO bénéficient également d’une interface immersive qui leur permet d’interagir intuitivement avec le produit virtuel. Cette interface utilisateur a été considérablement améliorée dans la nouvelle version d’IC.IDO, afin d’apporter encore plus d’ergonomie et d’agilité et d’optimiser les flux de travail. Les utilisateurs peuvent désormais construire et gérer des bibliothèques d’éléments réutilisables et les partager avec différentes équipes.

Le nouveau module IDO.Illuminate d’IC.IDO est une véritable avancée dans le domaine de la Réalité Virtuelle. Pour la première fois, les utilisateurs pourront expérimenter différents scénarii en bénéficiant de conditions d’éclairage ultra réalistes. Des environnements 3D complexes peuvent être créés, édités et activés pour évaluer instantanément l’apparence visuelle, simulant avec réalisme les conditions d’exploitation. Ceci permet de mieux juger des conditions de fabrication d’un produit, ou de possibles difficultés liées aux opérations de maintenance - en évaluant par exemple si la luminosité est suffisante pour travailler avec efficacité et en toute sécurité. IDO.Illuminate optimise les performances du rendu en temps réel, afin que les utilisateurs bénéficient du meilleur compromis possible entre qualité visuelle et manipulation interactive. Non seulement ce module améliore la productivité, mais il offre également une expérience convaincante pour les présentations client, en leur permettant d’analyser l’impact de l’éclairage sur l’ergonomie et la qualité perçue.

Cette nouvelle version s’accompagne également du module IDO.Process, pour une planification et une validation collaborative, interactive et efficace des processus d’assemblage. IDO.Process donne une nouvelle dimension à la solution en permettant, avec beaucoup de flexibilité, d’orchestrer et de manipuler des processus, à partir de configurations produits/ressources distinctes. Allié à l’expérience immersive d’IC.IDO, IDO.Process répond aux besoins d’ingénieurs et de responsables de la maintenance qui sont à la recherche d’un environnement efficace et robuste, pour la planification et la validation de leurs processus.

Aujourd’hui, IC.IDO est utilisé par de nombreux fabricants automobiles dont Chrysler, Daimler, Fiat, Ford, Honda, Hyundai, JLR et Volkswagen. Parmi les utilisateurs de la solution, on retrouve également de grands noms du secteur aéronautique tels Airbus, Boeing ou Lockheed Martin, des fabricants de machines industrielles et d’outillage tels AP&T, Bausch & Stroebel, Gabler, Herrenknecht, MTU ou Oerlikon Neumag, des fabricants de véhicules industriels tels Caterpillar, John Deere ou Bombardier, et des sociétés leaders du secteur énergétique telles Siemens ou Mitsubishi Hitachi Power Systems Europe.

Pour bénéficier d’une démonstration d’IC.IDO, veuillez contacter l’agent ou le bureau ESI le plus proche de vous.

Pour plus d’informations sur IC.IDO, rendez-vous sur www.esi-group.com/icido

Retrouvez ESI sur LinkedIn, Twitter, Facebook, et YouTube

ESI Group – Relations Presse