ESI Connecte le Prototypage Virtuel avec la Performance Opérationnelle des Produits

17 Mai 2016
Permettant aux fabricants de maîtriser «le Cycle de Performance des Produits» dans son intégralité

Paris, France – 17 Mai 2016 - ESI Group, pionnier et principal fournisseur de logiciels et services de Virtual Prototyping pour les industries manufacturières à travers le monde, dévoile une offre complète et transformationnelle pour aider les fabricants industriels à aller au-delà de leur approche traditionelle basée sur le “Product Lifecycle Management” (PLM), qui s’appuie sur la conception et le développement. L’offre d’ESI leur propose plutôt de maîtriser le «Cycle de Performance des Produits», en anticipant la vie opérationelle des produits dans son ensemble, de la maintenance à la fin de service. Avec de récentes acquisitions dans les secteurs de la modélisation des systèmes, l’analyse de données et le Machine Learning, ESI a considérablement élargi l’offre de valeur de son activité principale de Prototypage Virtuel. Aujourd'hui, ESI permet à ses clients de boucler la boucle entre:

• le monde du développement de produits d’une part, qui utilise des modèles numériques pour concevoir et développer des produits — en les testant, fabriquant et assemblant virtuellement – avant même qu'ils n’existent
  • et le monde des produits en conditions opérationnelles réelles d’autre part – une fois que le produit sort de l’usine – où ESI propose d’incorporer une prise de données réelles, en temps réel, afin de mieux comprendre comment un produit est utilisé, voire mal utilisé, comment il s’use, et comment il finit par rencontrer des dysfonctionnements ou être retiré de la circulation.

L’implantation du Cycle de Performance des Produits est particulièrement pertinente pour soutenir le marché des systèmes autonomes (comme pour les véhicules autonomes) et par extension, pour tous les autres marchés liés aux capteurs connectés et aux cyber-objets, qui connaissent une croissance exponentielle. Les solutions de Prototypage Virtuel d'ESI, qui combinent déjà la modélisation ‘passive’ en 3D-4D et l’intégration des systèmes 0D-1D, gagnent aujourd’hui la capacité d’apprendre afin de devenir autonomes et intelligentes. Une fois immergé dans le Cycle de Performance des Produits, le Prototypage Virtuel va pouvoir atteindre une plus grande communauté de consommateurs professionnels dans le monde des opérations connectées, de la maintenance prédictive et des services compétitifs.

Avec de récentes acquisitions en modélisation systèmes et analyse de données, ESI ouvre de nouveaux horizons aux fabricants en leur permettant de gérer le Cycle de Performance de leurs Produits.

La stratégie innovante d'ESI consiste à combiner le Prototypage Virtuel avec l'analyse des données et l'expérience immersive. Ceci permet aux fabricants industriels de maximiser la durée de vie utile de leurs produits grâce à une gestion constante de leur performance, Le Cycle de Performance des Produits différencie fortement ESI des vendeurs traditionnels de PLM.

affirme Cristian Tanasescu, Vice-Président Éxécutif d'ESI Group.

ESI a récemment réalisé une série d'acquisitions destinées à rendre le Prototypage Virtuel encore plus bénéfique et plus accessible. Afin de développer des produits plus intelligents, et pourquoi pas autonomes, les ingénieurs en conception doivent anticiper de nouveaux risques, dont la gestion requiert de simuler les interactions entre les différents senseurs et system et les dysfonctionnements associés. Pour les ingénieurs, il est maintenant devenu critique de pouvoir prédire les problèmes opérationnels liés aux systèmes: qu’ils soient le résultat d’une faute de conception, de fabrication ou d’usure précoce, leurs conséquences potentielles doivent être évitées dès la phase de conception. Alors que les différents capteurs connectent nos voitures, nos téléphones, nos maisons, et autres objets intelligents du quotidien, comme le veut la tendance de l’Internet des Objets, le volume des données progresse de façon vertigineuse ! C’est pouquoi il est également essentiel que non seulement les experts en analyse de données, mais aussi les ingénieurs, concepteurs, et autres acteurs industriels, puissent exploiter toutes ces données et tirer de la valeur de cette masse de méga-données et d’intelligence générée de façon continue.

Les utilisateurs des solutions de Prototypage Virtuel d'ESI attendent justement de tirer parti des dernières avancées en technologies d’analyse de données et de Machine Learning, et ce de façon intuitive, afin d’obtenir des réponses plus rapides de leurs prototypes virtuels, et d’anticiper toute défaillance lors de l’utilisation de leur produit final. C’est ce à quoi l’équipe Data Analytics d’ESI s’engage. ESI s’efforce également à affiner ses solutions avancées d’Ingénierie Assistée par Ordinateur (IAO) pour les proposer à tous les utilisateurs mobiles du monde entier, sans qu’ils aient besoin d’investir dans des infrastructures conséquentes. Aujourd'hui, ESI Cloud offre déjà des solutions d’IAO dans le Cloud, et proposera un catalogue de solutions plus étendu dans les prochains mois, afin que le Prototypage Virtuel puisse devenir facilement accessible à une communauté d'utilisateurs de plus en plus grande. Grâce aux récentes acquitisions d'ESI en technologies d'avant-garde (CyDesign, Amoeba/Presto, Ciespace, PicViz/INENDI, Civitec, ITI et Mineset Inc.), tous ces concepts et équipes créatrices travaillent désormais en synergie, pour soutenir une prise de décision intelligente basée sur les données.

L'approche discontinue du Cycle de Performance des Produits permet aux fabricants de développer ce qu’on apelle un «jumeau virtuel» de leur produit au quotidien, qui peut être utilisé pour prendre des décisions à chaque étape du cycle de vie du produit : de la conception au développement, essais, fabrication, opérations et élimination. ESI est aujourd’hui capable d’équiper les leaders industriels avec les bons outils pour développer des produits connectés, et prévoir leur performance opérationnelle et leur maintenance à partir d'un stade très précoce de leur conception.

Le monde de la R&D n’a jamais été aussi proche du monde réel des opérations et de la maintenance : ESI s’adresse désormais au marché étendu des consommateurs professionnels — opérateurs de maintenance et techniciens certifiés — qui bénéficient d’une interaction régulière avec les produits et les consommateurs. Les informations obtenues par l'intermédiaire des Unités de Contrôle Électronique intégrées (UCE) et par les consommateurs professionnels doivent être à leur tour adressées aux ingénieurs en conception et développement afin d'améliorer davantage la performance des produits au niveau opérationnel.

Rencontrez ESI! Cristian Tanasescu présentera ESI à la Needham Emerging Technology Conference, qui se déroule à New York, NY, les 18 et 19 mai, 2016.

Pour plus d’actualités ESI, veuillez consulter: www.esi-group.com/fr/entreprise/communiques-de-presse.

Connect with ESI on LinkedIn, Twitter, Facebook, and YouTube.

ESI Group – Media Relations

Celine.Gallerne [at] esi-group.com (Céline Gallerne)