ESI incarne la transformation numérique au sein du plan « Industrie du Futur »

5 Septembre 2016
Paris, France
Logiciels de Prototypage & Réalité Virtuelle au service de la compétitivité industrielle française

Paris, France – 5 Septembre 2016 - ESI Group, principal créateur mondial de logiciels et services de Prototypage Virtuel pour les industries manufacturières à travers le monde, annonce sa participation au plan « Industrie du Futur » mené par le gouvernement français. ESI apporte au projet ses capacités uniques pour soutenir la digitalisation et la virtualisation de l’industrie, tout comme l’internet des objets. La solution de Réalité Virtuelle ESI IC.IDO illustre parfaitement la puissance des technologies digitales pour accroître la compétitivité des entreprises : de la conception du produit à son développement, son marketing, sa maintenance ou encore pour optimiser la productivité.

Le Ministre français de l’Économie, Emmanuel Macron, en compagnie de Muriel Pénicaud, Ambassadrice déléguée aux investissements internationaux, Directrice Générale de Business France, découvrent la solution de Réalité Virtuelle ESI IC.IDO lors du lancement de la campagne CREATIVE INDUSTRY à la foire de Hanovre le 26 avril dernier.

Le 23 mai dernier, le Ministre de L’Économie, de l’Industrie et du Numérique, Emmanuel Macron, a célébré le premier anniversaire du plan, pilier du programme Nouvelle France Industrielle. Le gouvernement français a débloqué un financement total de 1,9 milliards d’Euros d’aides publiques pour promouvoir le développement d’une offre technologique de pointe, articulés autour de sept axes à fort potentiel de progrès :

• Digitalisation, virtualisation et internet des objets ;
  • Place de l’homme dans l’usine, robotique, réalité augmentée ;
  • Fabrication additive (impression 3D) ;
  • Monitoring et contrôle ;
  • Composites, nouveaux matériaux et assemblage ;
  • Automatique et robotique.

Le programme « Industrie du Futur » cite ESI et son offre étendue en Prototypage Virtuel comme exemple de développement technologique. Créée en France en 1973, la société s’est forgé une expertise unique en physique des matériaux et en simulation des procédés de fabrication et d’assemblage, y compris des matériaux composites abondamment utilisés afin d’alléger les structures sur la route et dans les airs. ESI Group propose des solutions de prototypage virtuel à usage industriel. Ces solutions permettent aux clients d’ESI de tester leurs produits et procédés de fabrication de façon virtuelle et collaborative. Capables de proposer des innovations à moindre coût et dans des délais plus courts, les clients d’ESI s’équipent ainsi d’un avantage compétitif majeur.

Au fil des années, ESI a su faire évoluer son offre technologique au gré des besoins des marchés industriels, tous secteurs confondus. Ainsi ESI a ouvert l’an dernier un centre d’excellence pour soutenir la Fabrication Additive grâce à la simulation et au prototypage virtuel, et s’est plus récemment engagée aux côtés d’Airbus et de nombreux industriels allemands du secteur aérospatial pour la création de l’Aerospace Factory for Additive Manufacturing, inaugurée en avril au LBC à Munich.

Aujourd’hui, les innovations digitales d’ESI sont au coeur de l’initiative « Industrie du Futur », et tout spécialement son offre des technologies de Réalité Virtuelle, grâce à sa solution IC.IDO qui permet aux industriels de véritablement donner vie aux maquettes de leurs produits et de les tester en 3D immersive, en temps réel et en grandeur nature, avant qu’aucun prototype ne soit fabriqué. Grâce à cette technologie interactive et collaborative, les industriels peuvent ainsi détecter de potentiels problèmes de conception très tôt dans le processus de développement et éviter des erreurs aussi coûteuses en temps qu’en argent. Ils peuvent aussi utiliser la Réalité Virtuelle pour simuler les séquences d’assemblage et de désassemblage, pour augmenter les cadences, ou pour des besoins en formation, comme c’est le cas à Aerocampus, le plus grand centre de formation dédié à la maintenance aéronautique en Europe. Les bénéfices offerts par les technologies numériques ne sont plus à prouver et les méthodes associées, qui évoluent à grande vitesse, sont désormais intégrées dans les industries industrielles de premier ordre.

Télécharger le dossier de presse de la Nouvelle France Industrielle – Point d’étape du 23 mai 2016. Pour plus d’actualités ESI, veuillez consulter: www.esi-group.com/fr/entreprise/communiques-de-presse

Connect with ESI on LinkedIn, Twitter, Facebook, and YouTube.

ESI Group – Relations Presse
celine.gallerne [at] esi-group.com (Celine Gallerne)