News Releases
Document Actions

ESI annonce la version 2009 de sa suite de simulation d’emboutissage

Une suite logicielle unique pour tous les besoins d’emboutissage

PARIS- le 03 Décembre 2009 - ESI Group (ISINFR0004110310), leader et pionnier des solutions de prototypage et de fabrication virtuels, annonce aujourd’hui la sortie de sa suite de simulation d’emboutissage Version 2009, incluant PAM-STAMP 2G et PAM-TUBE 2G. Dédiée aux ingénieurs travaillant sur les processus de mise en forme cette suite de simulation a pour objectif principal de raccourcir sensiblement le délai de commercialisation en permettant aux utilisateurs de prendre des décisions rapides dès les premières étapes de la conception jusqu’à la production, ceci à l’aide d’un processus de perfectionnement continu et d’un environnement collaboratif.

PAM-STAMP 2G, la solution d’emboutissage complète, intégrée et simplifiée d’ESI, couvre tous les procédés et définitions d’outillage et fournit une application orientée métier pour l’automobile, l’aérospatiale et les applications générales de mise en forme de tôle.

Tout en poursuivant l’amélioration de la qualité des résultats de simulation avec un retour élastique plus précis et une extension de ses possibilités, PAM-STAMP 2G Version 2009 offre également la simulation de nouveaux procédés tels que :
* Le Sertissage molette avec une simulation réaliste du mouvement du robot ;
* La mise en forme de matériaux « super plastique » (SPF) ;
* La détection des modes de flambage afin d’analyser d’éventuelles instabilités du procédé.

De nombreux outils d’optimisation sont proposés, comme l’optimisation de la forme du flan, l’optimisation des lignes de découpe ou la compensation automatique de la matrice (Die compensation) qui réduisent considérablement les coûts et temps de mise au point. PAM-STAMP 2G a également été amélioré grâce à la simplification de sa mise en données via des outils automatiques, une interface spécifique pour les matériaux multicouches et de nouvelles fonctionnalités de post-traitement.

PAM-TUBE 2G Version 2009 présente également des améliorations issues des retours des utilisateurs sur la dernière version, notamment :
* La conception des outils de pré-formage, fournissant à l’utilisateur une solution plus complète du début à la fin pour les pièces hydroformées complexes ;
* L’amélioration et la simplification des fonctionnalités dans Tubemaker, telles qu’une solution de création d’habillage en un seul clic ;
* La création interactive d’un tube rabouté ainsi que la simulation de toutes les étapes du cintrage et de l’hydroformage afin de répondre à la demande croissante de pièces spéciales en matériau et/ou épaisseur raboutés ;
* La création automatisée de macros de cintrage pour simuler les procédés multi-phases ;
* Le support de trois nouveaux types de cintrage : avec étirage, avec pression et cintrage libre.

La dernière version de la suite de simulation d’emboutissage offre ainsi un outil de modélisation précis et réaliste pour la simulation de mise en forme du tube, qui propose une mise en données intuitive guidant l’utilisateur lors de la définition du procédé afin d’obtenir une meilleur qualité de résultats de simulation. 

« Les paramètres physiques les plus importants ont été identifiés par les spécialistes du sertissage de PSA et ont été implémentés dans PAMS-TAMP 2G », a déclaré Patrice Auger, Directeur R&D pour les procédés d’assemblage de PSA-Peugeot-Citroën. « Validé dans des situations industrielles réelles, ce nouvel outil s'est rapidement imposé pour garantir une bonne définition du produit et un procédé fiable. »

« Les nouveautés de PAM-STAMP 2G Version 2009 permettent d’accroître considérablement les possibilités de simulation du logiciel. De nouveaux procédés industriels peuvent être simulés, grâce à une mise en données basée sur des données réelles industrielles », a déclaré Caroline Borot, Responsable Produits Emboutissage, ESI Group. « Ces avancés couplées à une amélioration continue de nos points forts que sont la précision de l’emboutissage et la prédiction du retour élastique, apportent une grande valeur ajoutée aux clients d’ESI ».

Pour plus d’informations, visitez : www.esi-group.com/products/metal-forming

À propos d’ESI Group

Éditeur de progiciels d'essais virtuels, ESI est pionnier et principal acteur mondial de la simulation numérique des prototypes et procédés de fabrication industriels, avec prise en compte de la physique des matériaux. ESI a développé un ensemble cohérent d'applications métiers permettant de simuler de façon réaliste le comportement des produits pendant les essais, de mettre au point les procédés de fabrication en synergie avec la performance recherchée, et d'évaluer l'impact de l'environnement sur l’utilisation des produits. Cette offre constitue une solution unique, ouverte et collaborative de conception basée sur la simulation, permettant l'amélioration en continu et collaborative sur prototype virtuel avec l'élimination progressive du prototypage physique pendant la phase de développement du produit. ESI emploie plus de 750 spécialistes de haut niveau à travers son réseau mondial, couvrant plus de 30 pays. ESI Group est cotée sur le compartiment C de NYSE Euronext Paris. Pour plus d'informations visitez www.esi-group.com

Relations Presse
ESI Group     
Elise Lavoue     
elise.lavoue@esi-group.com  
Tel: +44 (0) 1865 784 833