Press Releases
Document Actions

ESI Group propose une Formation Spécialisée dédiée au Retour Elastique et à la Compensation d’Outil du 22 au 25 octobre 2007 en Suisse

Paris, le 26 juillet 2007 - ESI Group (ESIN FR0004110310), éditeur de progiciels d’essais virtuels, pionnier et leader en simulation numérique des prototypes et procédés de fabrication industriels, annonce le lancement de sa nouvelle offre de formation avancée dédiée aux spécialistes des différents domaines de la simulation. Grâce à une équipe d’experts internationaux recherchée, les participants apprendront à dominer les défis industriels et à acquérir les meilleures pratiques de la discipline.

Dans le domaine de l’emboutissage, ESI Group a choisi de consacrer ce séminaire au phénomène du retour élastique afin de répondre aux demandes industrielles. Ce « Springback Seminar », d’une durée de trois jours, se déroulera du 22 au 25 octobre 2007 aux Diablerets, en Suisse.

Le séminaire Springback recouvre de nombreux thèmes, depuis la compréhension du retour élastique, la modélisation de matériaux, la prediction du tolérancement due au retour élastique jusqu’à la compensation d’outil et à la mise à jour de la géométrie. Le Dr. Henk Vegter de Corus RD&T (Pays-Bas), l’un des spécialistes qui animeront la formation, commente : « En débutant avec les principes fondamentaux de la modélisation du phénomène et des matériaux, le séminaire Springback présentera des méthodes qui permettent de prédire le retour élastique avec une grande précision dans la simulation de mise en forme. En s’appuyant sur différents exemples de formage, les participants découvriront l’influence du comportement et du traitement des matériaux sur cette opération et sur le retour élastique. Cette manifestation leur offre une occasion unique de mettre à profit les directives afin de mieux maîtriser le retour élastique, et de s’entraîner à l’aide de plusieurs exemples de simulation de procédés de fabrication industriels. » 

Une équipe d’experts industriels et académiques venus d’Europe et d’Asie participera au séminaire Springback pour partager son expérience étendue de la prédiction et de la compensation du retour élastique. Interviendront notamment des professeurs d’université et des personnalités du monde de la recherche : professeur Michel Brunet (Institut National des Sciences Appliquées, INSA, France), professeur Fusahito Yoshida (Université d’Hiroshima, Japon), professeur Pavel Hora (Institut Fédéral Suisse de Technologie, ETH, Suisse), professeur Koichi Ito (professeur émérite de l’Université Tohoku, Japon), professeur François Rondé-Oustau (Ecole des Mines d’Albi, France). Les cours et les exercices seront présentés par des experts de l’industrie : Alain Col, consultant interne chez Arcelor, France ; Dr. Marian Gutiérrez de Labein, Espagne ; Daniel Pyzak de Dassault Systèmes, France et Joëlle Garabed de Peugeot-Citroën (PCA), France – pour n’en citer que quelques-uns.

« Les participants au séminaire Springback acquerront une compréhension approfondie des facteurs qui influencent le retour élastique. Ils apprendront ainsi à prédire, contrôler et corriger ce phénomène dans l’emboutissage de la tôle,» explique Dave Ling , Responsable de produit chez ESI Group. « Contrôler efficacement le retour élastique représente un véritable défi dans l’industrie actuelle de l’emboutissage. L’ingénieur peut optimiser la qualité des éléments de l’outil et du corps, accélérer le processus de conception et réduire les délais de développement d’outil. »

Le séminaire Springback est une formation d’expert qui s’adresse aux ingénieurs d’IAO, aux concepteurs de modèles ou aux ingénieurs de développement d’outils expérimentés du secteur du formage. Ils y découvriront les meilleures pratiques de prédiction et de compensation du retour élastique. Idéalement, les participants doivent être titulaires d’un diplôme d’ingénieur (génie mécanique, aéronautique, génie maritime, génie civil, matériaux, etc.). Les trois jours du séminaire Springback offriront également aux participants l’opportunité de partager et d’échanger leurs expériences avec d’autres spécialistes du secteur.
 

Vous trouverez le programme détaillé et des informations pratiques à l’adresse : 

www.esi-group.com/seminars/springback.html ou en en faisant la demande par e-mail à training@esi-group.com.
 

Nous vous recommandons de vous inscrire au plus vite car la participation est limitée aux 35 premières inscriptions, afin que la formation conserve une dimension modérée. Ce séminaire se déroulera en anglais.

ESI Group propose également un programme de formation étendu, ainsi qu’un autre séminaire d’experts pour l’industrie de la fonderie : la formation Solidification, assurée chaque année depuis seize ans.

Pour en savoir plus : www.esi-group.com/Consulting_services/Training.html


A propos d’ESI Group

ESI Group est pionnier et principal acteur mondial de la simulation numérique des prototypes et procédés de fabrication industriels, avec prise en compte de la physique des matériaux. ESI Group a développé un ensemble cohérent d'applications métiers permettant de simuler de façon réaliste le comportement des produits pendant les essais, de mettre au point les procédés de fabrication en synergie avec la performance recherchée, et d'évaluer l'impact de l'environnement sur l'utilisation. Cette offre, validée industriellement et assemblée en chaînes de valeurs multi-métiers, constitue une solution unique et collaborative d'ingénierie virtuelle  ouverte, le Virtual Try-Out Space ou VTOS, permettant l'amélioration en continu et collaborative sur prototype virtuel. Ce protocole intégré garantit l’interaction entre toutes les solutions de la société et les applications développées par des éditeurs indépendants. Conduisant à une réduction considérable des coûts et des délais de développement et favorisant la synergie outils/procédés, les solutions VTOS procurent des avantages compétitifs majeurs avec l'élimination progressive du prototypage physique. Cotée sur l’Eurolist compartiment C d'Euronext Paris, ESI Group a généré sur l'année fiscale 2006 un chiffre d'affaires de 66 Millions d'Euros. L'entreprise emploie plus de 600 spécialistes de haut niveau à travers son réseau mondial, couvrant plus de 30 pays. Pour plus d'informations visitez www.esi-group.com.

ESI Group - Relations Presse
Amy de Rouvray
+33 (0)1 41 73 59 01
Amy.de.Rouvray@esi-group.com

 
 
Video interview of ESI Group Chairman & CEO Alain de Rouvray
Windows Media Player
Flash Player