Press Releases
Document Actions

Résultats annuels 2005 : Amélioration significative de la rentabilité : résultat opérationnel : +21% - résutlat net : +189%

Paris, le 3 mai 2006 : ESI Group (ISIN FR0004110310), leader et pionnier des solutions de prototypage et de fabrication virtuels, annonce aujourd’hui ses résultats annuels consolidés pour l’ensemble de son exercice fiscal clos au 31 janvier 2006.

 

Chiffres consolidés – Normes IFRS*

En millions d’Euros

FYR 2005/06

clos au

31 janvier 2006

FYR 2005/04

clos au

31 janvier 2005

%

de

croissance

Chiffre d’affaires total

Dont revenus de logiciels

62,18

48,5

58,25

45,2

+6,7%

+7,5%

Marge brute

%

46,1

74,2%

42,3

72,6%

+9,0%


Coûts totaux

%

58,05

93,4%

54,84

94,1%

+5,9%

na

Résultat opérationnel

% du CA

4,12

6,6%

3,41

5,9%

+20,8%

Résultat net part du Groupe

 % du CA

2,66

4,3%

0,92

1,6%

+189%

* voir infra         Exercice clos au 31 janvier

 

· Résultats annuels 2005/06

  • Chiffre d’affaires : +6,7%

Comme annoncé le 8 mars 2006, le chiffre d’affaires annuel consolidé d’ESI Group pour l’exercice fiscal 2005/06 affiche une croissance organique pure de +6,7%.

L’activité licences progresse de +7,5%, ce qui après une année 2004 marquée par une forte progression (+26 %) notamment du fait des acquisitions de l’année 2003, atteste d’une très bonne consolidation de la base installée acquise tout en favorisant l’adoption d’un business model locatif et récurrent. Cet exercice a été de nouveau marqué par une amplification de la saisonnalité de l’activité sur le quatrième trimestre.

  • Marge brute : Amélioration de 1,6 points

La marge brute s’établit à 74,2%, soit 46,1 millions d’euros en croissance de +9,0% par rapport à la même période de l’exercice précédent. Cette progression résulte d’une quasi-stabilité du coût des ventes (+1,0%) et traduit le gain d’efficacité de l’organisation par Centres d’Excellence qui a permis une nette amélioration de la rentabilité des services innovants.

La croissance des effectifs moyens de +10%, réalisée principalement en Inde et en Chine, a permis de contenir la progression des coûts à +5,9% et ainsi d’améliorer le résultat opérationnel qui progresse de +20,8% dans un contexte d’investissements soutenus. La marge opérationnelle ressort à +6,6% contre +5,9% sur l’exercice précédent.

Le résultat net s’établit à +2,7 millions d’euros et intègre des gains de change à hauteur de +0,9 million d’euros (contre une perte de -0,4 million d’euros en 2004/05) mais également une charge d’impôt de +1,7 millions d’euros (+0,1 million d’euros par rapport à l’exercice précédent). La marge nette ressort au final à +4,3%, en progression de 2,7 points par rapport à la marge nette de +1,6% de l’exercice 2004/05.

 

  • Une situation financière solide

Le montant de la trésorerie nette de dette au 31 janvier 2006 est de +6,3 millions d’euros, en forte croissance de +40% par rapport au 31 janvier 2005. Le taux d’endettement (dettes financières long terme rapportées aux fonds propres) a simultanément été réduit de 29% et ressortait à 11,4% au 31 janvier 2006.

 

Alain de Rouvray, Président Directeur Général d’ESI Group, déclare : « Ces résultats satisfaisants et significatifs montrent notre capacité à poursuivre une croissance organique soutenue tout en améliorant notre rentabilité. Ils valident les actions mises en place, d’une part l’organisation par Centres d’Excellence proche des clients stratégiques pour les produits innovants et technologiques ; d’autre part le renforcement de nos implantations en Inde et en Chine pour l’accélération de nos développements logiciels, ainsi que pour saisir les nouvelles opportunités de déploiement de nos solutions intégrées ».

 

  • Normes IFRS

Les impacts de l’application des normes IFRS précédemment communiqués lors de la publication des résultats semestriels H1-2005/06 ont été maintenus et complétés par la prise en compte des frais de développement logiciels :

Conformément aux exigences des normes IAS 16 et 38 et en ligne avec l’application dans les comptes annuels du règlement sur les actifs relatifs aux immobilisations et amortissements des frais de Recherche et Développement, les activités de Recherche restent comptabilisées directement en charges tandis que les coûts de Développement sont dorénavant immobilisés lorsqu’ils répondent à des critères stricts et amortis selon une durée prédéfinie de 12 à 24 mois tant dans les comptes annuels que dans les comptes consolidés.

L’application rétrospective de cette norme a en pratique un impact limité tant sur la situation bilantielle que sur le compte de résultat d’ESI Group :

  • Au niveau du bilan d’ouverture, l’activation des frais de Développement se traduit par une correction positive des réserves et donc une amélioration de la situation nette de +6,0 millions d’euros au 1er février 2004.

  • Au niveau du compte de résultat de l’exercice 2004, l’activation des frais de Développement se traduit par une diminution de la charge de Recherche et Développement de -1,1 millions d’euros (soit -0,5 million d’euros après impôt société) et, par conséquent, par une amélioration du résultat d’exploitation à due concurrence.

  • Au titre de l’exercice 2005, l’impact de l’application de ces normes IFRS reste limité et se traduit par une diminution de la charge de Recherche et Développement de -0,65 million d’euros (soit -0,3 million d’euros après prise en compte de l’impôt société).

 

· Faits marquants 2005 - 2006

  • Renforcement des grands comptes industriels

Reflétant la pertinence du positionnement amont adopté par ESI Group pour le développement de solutions de simulation virtuelle dans un environnement utilisateur intégré et complet, le Groupe a consolidé ses collaborations innovantes auprès des grands groupes industriels. En particulier, dans le secteur automobile européen, le « PAM-CRASH User Group» (PCUG) composé de Audi / Seat, BMW, Renault et Volkswagen / Skoda s’est renforcé, confortant l’effet prescripteur auprès des équipementiers, fournisseurs et bureaux d’études.

 

  • Accélération de l’adoption de PAM-STAMP 2G

Comme annoncé lors de la publication du chiffre d’affaires annuel 2005, l’adoption des licences PAM-STAMP 2G, solution intégrée ‘outillage et presse’ de la chaîne d’emboutissage virtuel, s’est très significativement accélérée. Les prises d’ordres sur la période ressortent ainsi en croissance de +18% et reflètent l’adéquation de l’offre de deuxième génération avec l’évolution des attentes clients pour la prise en compte des interactions ‘produit-procédés’.

 

  • Relais de croissance CATIA V5 : Lancement de PAM-TFA et développement de PAM-DIEMAKER

PAM-TFA (Transparent Formability Analysis) est l’extension de PAM-STAMP 2G dans l’environnement CATIA V5 développé dans le cadre du partenariat avec Dassault Systèmes. Ce produit a été lancé avec succès en septembre 2005. Il permet à l’utilisateur d’exécuter des pré-simulations simples en une seule passe, directement à partir des modèles CAO, en préservant un flux de données cohérent avec les simulations détaillées de PAM-STAMP 2G et dans un processus itératif d’amélioration en continu. Ce faisant PAM-TFA permet une réduction considérable du cycle de conception et de mise au point des pièces embouties. Son déploiement est prévu sur l’exercice en cours en liaison avec le produit de conception d’outillage d’estampage PAM-DIEMAKER.

PAM-DIEMAKER est le second produit sous CATIA V5 s’inscrivant dans le cadre du partenariat avec Dassault Systèmes et directement complémentaire de PAM-TFA. Son développement est actuellement en cours d’achèvement pour lancement courant du deuxième trimestre 2006.

 

  • Prix Frost & Sullivan 2006 décerné à ESI Group pour sa solution ProCAST

Frost & Sullivan a décerné son prix d’excellence 2006 dans la catégorie des « leaders technologiques européens » à ESI Group pour son produit ProCAST. Ce logiciel est reconnu pour la précision de ses modèles physiques supportée par les performances inégalées de sa version multi-processeurs. Emanant d’un groupe d’experts industriels reconnu, cette distinction prestigieuse consacre le savoir-faire d’ESI Group au plan international.

 

  • Poursuite des acquisitions en 2006 : renforcement de l’implantation en Asie

    • Février 2006 : Acquisition de la branche services d’IPS International (Corée du Sud) et intégration d’une équipe expérimentée de 14 ingénieurs et docteurs spécialistes,

    • Avril 2006 : Annonce de la reprise des activités d’ATE Technology International (Chine) et de l’intégration d’une équipe de 32 ingénieurs et spécialistes de haut niveau.

Marquant clairement la volonté d’ESI Group de se rapprocher de ses clients en complétant son maillage géographique et son offre de service à haute valeur ajoutée, cette présence renforcée en Asie devrait également permettre de bénéficier d’un accès privilégié à certains grands projets industriels stratégiques et d’amplifier l’adoption de la ‘simulation réaliste’.

 

Alain de Rouvray, Président Directeur Général d’ESI Group, conclut : « 2005 a été pour ESI Group une année importante en termes de réalisations, tant sur un plan financier où nos chiffres confirment notre croissance rentable, que sur le plan de notre activité commerciale et technique. Alors que nous observons une tendance de fond très nettement favorable à la simulation réaliste avec prise en compte de l’interaction produit-procédés, 2006 devrait de surcroît recueillir les premiers fruits des actions initiées en 2005 ; en particulier, l’amplification des solutions de Virtual Manufacturing (VM) avec la poursuite du déploiement de l’offre PAM-STAMP 2G, ProCAST et SYSWELD. Enfin, le renforcement récent de notre positionnement sur les marchés en forte croissance de la Corée et de la Chine devrait également contribuer de façon significative à la progression de notre activité de simulation et au développement de nouveaux projets de solutions industrielles intégrées. 

L’ensemble de ces éléments favorables conduit à un objectif de croissance de 10% à 15% de notre chiffre d’affaires pour l’exercice en cours et conforte la perspective de 100 millions d’euros de revenus à moyen terme. Cette progression de l’activité permettra d’améliorer l’amortissement de nos coûts fixes. De même, l’intégration des acquisitions récentes doit générer de nouveaux effets de synergie. Nous anticipons donc une nouvelle progression de notre rentabilité, avec un objectif de 8% à 10% de marge opérationnelle en 2006 et de 15% à moyen terme. »

 

A propos d’ESI Group

Éditeur de progiciels d'essais virtuels, ESI Group est pionnier et principal acteur mondial de la simulation numérique des prototypes et procédés de fabrication industriels, avec prise en compte de la physique des matériaux. ESI Group a développé un ensemble cohérent d'applications métiers permettant de simuler de façon réaliste le comportement des produits pendant les essais, de mettre au point les procédés de fabrication en synergie avec la performance recherchée, et d'évaluer l'impact de l'environnement sur l’utilisation des produits. Cette offre, validée industriellement et assemblée en chaînes de valeurs multi-métiers, constitue une solution unique, ouverte et collaborative d'ingénierie virtuelle, le Virtual Try-Out Space ou VTOS, permettant l'amélioration en continu et collaborative sur prototype virtuel. Ce protocole de communication permettra à terme l'interopérabilité de l'ensemble des solutions ESI Group entre elles et des applications d’autres éditeurs de logiciels indépendants. Conduisant à une réduction significative des coûts et des délais de développement et permettant des synergies entre produit et procédé, les solutions VTOS procurent des avantages compétitifs majeurs avec l'élimination progressive du prototypage physique pendant la phase de développement du produit. ESI Group a généré sur l'année fiscale 2005 un chiffre d'affaires de plus de 62.2 Millions d'Euros et emploie plus de 500 spécialistes de haut niveau à travers son réseau mondial, couvrant plus de 30 pays. ESI Group est cotée sur le compartiment C de l’Eurolist d'Euronext Paris. Pour plus d'informations visitez www.esi-group.com.


Labellisée « entreprise innovante » depuis le 20 janvier 2000 par l’ANVAR, ESI Group est éligible aux FCPI.

 

Cotation sur le compartiment C de l’Eurolist d’Euronext Paris - ISIN FR 0004110310 - FTSE 977- Bloomberg ESI FP - Reuters ESIG.LN

Euronext logo
Communiqué du chiffre d’affaires pour le premier trimestre 2005/06 : 7 juin 2006

Virtual Try-Out Space® et VTOS® sont des marques déposées d’ESI Group. Tous les autres produits, noms ou sociétés cités sont des marques ou des marques déposées de leurs propriétaires respectifs.

ESI Group
Corinne Romefort-Régnier
Relations actionnaires
Tél. : 01 53 65 14 14
investors@esi-group.com

NewCap
Emmanuel Huynh / Axelle Vuillermet
Tél. : 01 44 71 94 94
infos@newcap.fr