ESI Group annonce une avancée majeure dans la technologie de simulation pour l’Optimisation Aérodynamique
Le solveur adjoint de PAM-FLOW réduit de manière significative le nombre d’itérations de conception permettant l’optimisation aérodynamique de la forme des conduits d’air automobile
EuroPAM 2005 Potsdam, Wolfsburg, Allemagne et Paris, France, 5 Octobre 2005 : ESI Group (ESIN FR0004110310) annonce une avancée majeure dans la conception virtuelle grâce à l’intégration, dans sa solution numérique de simulation de mécanique des fluides (CFD), d’une nouvelle technologie, appelée PAM-FLOW™/AS (Solveur Adjoint), pour l’optimisation aérodynamique.
L’optimisation dans le domaine de la CFD nécessite des ressources informatiques particulièrement importantes. L’avantage principal de la solution basée sur la méthode du Solveur Adjoint, est, qu’elle requiert moins d’itérations quelque soit le nombre de paramètres de conception, réduisant ainsi considérablement le nombre de plans d’expérience dans le processus d’optimisation.
PAM-FLOW™/AS comprend une méthode d’optimisation automatisée, incluant un remaillage automatique ainsi qu’une capacité de morphing des surfaces analytiques ou discrètes, pour une représentation géométrique précise.
Un cas pratique a été réalisé conjointement avec Volkswagen sur un conduit d’air HVAC (Air Conditionné/Ventilation/Chauffage) en utilisant à la fois le solveur adjoint et une méthode d’optimisation conventionnelle. Le solveur adjoint a apporté des améliorations aussi bien au niveau de la performance HVAC que du temps de calcul. Deux itérations et six heures seulement ont été nécessaires pour parvenir à une réduction de 20% de la perte en charge, avec une mise à jour automatique de la géométrie. Une solution alternative d’optimisation classique a nécessité 600 itérations (600 calculs de solveur CFD) pour obtenir le même degré de réduction de perte de charge.
« Le solveur adjoint montre un énorme potentiel de réduction du nombre de prototypes dans la totalité du processus de conception. C’est une avancée majeure pour les ingénieurs automobiles utilisant les solutions CFD. Chez Volkswagen, en collaboration avec les ingénieurs d’ESI Group, nous comptons utiliser cette méthode pour l’étendre aux applications aérodynamiques telles que la traînée, la force d’appui ou le couple d’embardée, à l’aéro-acoustique, à la conception des pipes d’admission des moteurs... etc. déclare le Dr. C. Othmer, Direction Méthodes CAE, Volkswagen, Wolfsburg, Allemagne, qui a présenté lors de EUROGEN 2005 un document sur l’optimisation des formes aérodynamiques avec le solveur adjoint de PAM-FLOW™/AS d’ESI Group.
« ESI Group considère ce solveur adjoint comme une de ses technologies stratégiques en matière de conception par la simulation. Cette méthode offre aux utilisateurs un procédé transparent qui s’intègre dans leur environnement de simulation. » a ajouté le Dr Ming Zhu, Responsable des Produits CFD d’ESI Group. « Aujourd’hui dans le cadre de projets communs, nous travaillons avec Volkswagen ainsi qu’avec d’autres partenaires industriels à travers le monde, pour adapter et améliorer nos technologies à toutes nos solutions CFD. »
ESI Group prévoit la disponibilité de PAM-FLOW™/AS au printemps 2006.
Les Solutions CFD d’ESI Group
Les solutions CFD d’ESI Group couvrent un large éventail d’applications liées à la mécanique des fluides sur des secteurs industriels clés.
CFD-ACE+ un solveur volumes finis pour les applications CFD nécessitant la prise en compte de phénomènes multi-physique comme l’interaction fluide-structure, l’électromagnétisme, l’électrochimie, la bio-chimie, les plasmas, les piles à combustible et d’autres domaines de pointe.
CFD-FASTRAN un solveur volumes finis spécialisé dans les écoulements à hautes vitesses avec prise en compte des corps mobiles et l’aérothermochimie.
PAM-FLOW un solveur éléments finis pour l’aérodynamique avec la méthode du solveur adjoint pour l’optimisation de forme, l’aéro-acoustique et les applications militaires.
CFD-CADalyser une solution CFD directement lié à la CAO, facile d’utilisation pour les ingénieurs des bureaux de conception
CFD-TOPO une solution dédiée aux nano-technologies
CFD-Viscart un générateur dédié de maillages surfaciques automatiques utilisant la méthode shrink-wrap à partir de la surface CAO, et de maillages volumiques pour les solveurs CFD-ACE+ et CFD-FASTRAN.
A propos d’ESI Group
Éditeur de progiciels d'essais virtuels, ESI Group est pionnier et principal acteur mondial de la simulation numérique des prototypes et procédés de fabrication industriels, avec prise en compte de la physique des matériaux. ESI Group a développé un ensemble cohérent d'applications métiers permettant de simuler de façon réaliste le comportement des produits pendant les essais, de mettre au point les procédés de fabrication en synergie avec la performance recherchée, et d'évaluer l'impact de l'environnement sur l’utilisation des produits. Cette offre, validée industriellement et assemblée en chaînes de valeurs multi-métiers, constitue une solution unique, ouverte et collaborative d'ingénierie virtuelle, le Virtual Try-Out Space ou VTOS, permettant l'amélioration en continu et collaborative sur prototype virtuel. Ce protocole de communication permettra à terme l'interopérabilité de l'ensemble des solutions ESI Group entre elles et des applications d’autres éditeurs de logiciels indépendants. Conduisant à une réduction significative des coûts et des délais de développement et permettant des synergies entre produit et procédé, les solutions VTOS procurent des avantages compétitifs majeurs avec l'élimination progressive du prototypage physique pendant la phase de développement du produit. ESI Group a généré sur l'année fiscale 2004 un chiffre d'affaires de près de 60 Millions d'Euros et emploie près de 500 spécialistes de haut niveau à travers son réseau mondial, couvrant plus de 30 pays. ESI Group est cotée sur le compartiment C de l’Eurolist d'Euronext Paris. Pour plus d'informations visitez www.esi-group.com.
Virtual Try-OutSpace® et VTOS® sont des marques déposées d’ESI Group. Tous les autres produits, noms ou sociétés cités sont des marques ou des marques déposées de leurs propriétaires respectifs.
ESI Group – Relations Presse
Nathalie David-Franc
nathalie.david-franc@esi-group.com
Tél : + 33 (0)1 41 73 58 35
Figure 1: sensibilité de surface sur un conduit d’air en respectant la fonction de coût de perte en charge dans la zone autorisée de changement de conception
Figure 2: mise à jour automatique de surface en tenant compte de la sensibilité (le grillage est la surface originale, l’ombre est la mise à jour) correspondant à une reduction de 20% de la perte en charge










